Histoire
Rennes School of Business célèbre cette année les 30 ans de l’inauguration de son premier bâtiment sur le campus de Beauregard à Rennes. Rennes School of Business a vu le jour en 1990, elle s’appelait alors “Sup de Co”. La benjamine des Grandes Écoles de Commerce de France n’a cessé de se développer durant ces 30 années pour atteindre aujourd’hui le Top 10 des meilleures Écoles de management françaises*, se distinguant plus particulièrement sur les critères ‘International’ et ‘Excellence académique’.
*Palmarès 2020 et 2021 des Écoles de Commerce post-prépa Le Parisien et l’Étudiant
Découvrez son parcours remarquable et son évolution à travers les dates et moments clés qui ont marqué son histoire.
1989
Une École Supérieure de Commerce à Rennes
En 1989, la Chambre de commerce et d’industrie prend la décision officielle...
1990
Création de l’école de commerce et de management
En 1990, Sup de Co Bretagne Rennes est créée ! L’équipe de...
Pose de la première pierre
Reconnaissez-vous cette paroi de verre, inaugurée aux côtés des premières pierres de...
Accueil de la première promo
Jacques Calvet, le PDG du groupe PSA Peugeot, fut le premier parrain...
1991
Inauguration du bâtiment 1
Un bâtiment futuriste en forme de vaisseau spatial ! Conçu par l’architecte...
Le Ministère de l’Éducation nationale donne son visa !
Officiellement reconnu par le ministère, le diplôme de Sup de Co peut...
1993
Les diplômés de la promo 1
1993 marque la première remise des diplômes (celle des P1 ! ),...
1994
Accréditation de l’Open University britannique
En 1994, l’ESC Rennes reçoit l’accréditation de l’Open University britannique. L’école est...
Une École Supérieure de Commerce à Rennes
En 1989, la Chambre de commerce et d’industrie prend la décision officielle de créer une ESC à Rennes.
Les membres du premier Conseil d’administration de l’École Supérieure de Commerce bretonne se réunissent. C’est le départ d’une grande aventure pour « Sup de Co Rennes » ! Le ministère de l’Industrie valide cette création dans la foulée. Sup de Co Rennes est admise dans le réseau des Écoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises « ESCAE » et intègre le concours du même nom.
Se doutaient-ils que, 30 ans plus tard, 5 000 étudiants venus de toute la planète occuperaient joyeusement le terrain chaque année, pour étudier le management d’excellence dans une dynamique Unframed ?
Création de l’école de commerce et de management
En 1990, Sup de Co Bretagne Rennes est créée !
L’équipe de Direction compte 5 personnes, dont Bertrand Ducheneaut, Docteur d’État ès sciences économiques, le directeur général ! Pour Philippe Roucoule, un étudiant « Puma » comme on dit à l’époque, « Sup de Co Bretagne Rennes, c’est pour moi une superbe expérience car tout est à créer. Je suis sûr que c’est une école qui va monter très vite et elle montera avec nous ! Et puis je trouve son programme pédagogique très original : c’est la seule Sup de Co qui permet à tous ses étudiants de partir un semestre ou un an à l’étranger avec à la clé un double-diplôme. » Il ne se trompait pas ! Une école à peine créée et déjà avant-gardiste !
Pose de la première pierre
Reconnaissez-vous cette paroi de verre, inaugurée aux côtés des premières pierres de l’école ?
Elle se dresse encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, dans la Rue intérieure de Rennes School of Business. Des centaines d’étudiants sont passés devant, inconscients peut-être de frôler les tous premiers vestiges d’un véritable monument (dans tous les sens du terme) !
1990 célèbre la création officielle de l’École de Commerce et de Management, Sup de Co pour les intimes et les étudiants mettent la main à la pâte pour cimenter les pierres lors de l’inauguration. Ce sont les premiers futurs Alumni, membres d’un réseau de 22 500 diplômés à ce jour ! Essai transformé pour ces jeunes pionniers qui pariaient leur avenir sur une école à venir. On le sait bien, encore aujourd’hui, l’audace fait partie des cinq valeurs phares de l’école !
Accueil de la première promo
Jacques Calvet, le PDG du groupe PSA Peugeot, fut le premier parrain de l’école,
Présent lors de la pose de la première pierre, Jacques Calvet, le PDG du groupe PSA Peugeot, fut le premier parrain de l’école, précurseur d’une longue lignée de personnalités aux parcours brillants, internationaux et hors norme, reflet des ambitions de l’école pour ses étudiants !
La promo 1 (1990 – 1993) est accueillie au 4 rue des Français-Libres (la rue portait bien son nom, la liberté fait aujourd’hui partie des valeurs de l’école !). Elle comptait près de 90 étudiants et étudiantes. Ils sont aujourd’hui des porteurs de flambeau plein de succès et l’école reconnaît avec fierté leur juste valeur !
Inauguration du bâtiment 1
Un bâtiment futuriste en forme de vaisseau spatial !
Conçu par l’architecte Jean-Jacques Morisseau, le bâtiment futuriste, “archi looké” comme on dit à l’époque, en forme de vaisseau spatial est inauguré en octobre 1991, en présence de nombreux élus et entreprises ! Des artistes participent à l’inauguration de l’école, escaladant les parois de la rue intérieure et le puma fait déjà parti de l’identité de l’École.
Aujourd’hui, on le trouve en peluche à l’école et il est toujours l’animal représentatif de Rennes School of Business. Souple et dynamique, il n’est plus jaune mais bleu et toujours bondissant hors de son logo !
Le Ministère de l’Éducation nationale donne son visa !
Officiellement reconnu par le ministère, le diplôme de Sup de Co peut se confronter aux plus grands et aux plus anciennes des écoles de commerce, elle qui est la petite dernière ! L’équipe de Direction peut travailler sereinement ! On parle déjà à l’école de l’Europe et de l’internationalisation des affaires, de l’importance pour les étudiants de préparer l’avenir, d’un environnement multiculturel, de cours pratiqués en anglais, de professeurs de “nationalité étrangère” et d’échanges d’étudiants. “Et que les entreprises puissent trouver chez les futurs diplômés rennais les négociateurs qu’elles recherchent”. De l’international aux liens avec les entreprises, tout est déjà là !
Les diplômés de la promo 1
1993 marque la première remise des diplômes (celle des P1 ! ), avec à sa tête, Isabelle Bui, la major de promo, qui depuis a bien tracé sa route en devenant coach et formatrice.
1993 est une année dynamique à l’école, avec la venue de François Pinault et d’Alain Minc, des célébrités aux esprits brillants venus à la rencontre des étudiants et la signature de partenariats avec Bull et Axa. Sans oublier l’alpiniste Benoît Chamoux, qui gravit dix des quatorze sommets du monde dépassant 8 000 mètres d’altitude, venu dire aux étudiants de ne pas écouter leur ego et “qu’il est déraisonnable de ne pas savoir renoncer”.
Accréditation de l’Open University britannique
En 1994, l’ESC Rennes reçoit l’accréditation de l’Open University britannique. L’école est désormais autorisée à délivrer des diplômes anglo-saxons : Master of Arts in International Business (MA), Master in Business Administration (MBA), MPhil et PhD ! Un pas décisif pour l’école qui peut accueillir des étudiants aux profils toujours plus diversifiés et élargir sa palette de formation et ses enseignements.