Caroline Bettan

2016 promo 22 - Programme Grande Ecole et MSc Innovation & Entrepreneuriat

Co-fondatrice et CEO de Newcy, France

Caroline Bettan a été diplômée du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business en double diplôme avec le MSc Innovation & Entrepreneuriat en 2016. Elle est co-fondatrice et CEO de Newcy, la 1ère solution RSE de gobelets réutilisables.

Osez, soyez-vous-même, ne vous mettez pas de barrières !

Caroline Bettan a été diplômée du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business et du MSc Innovation & Entrepreneuriat en 2016. Elève de la P22, Caroline avait pour ambition d’accompagner les entrepreneurs sociaux et c’est grâce à cela qu’elle a eu cette envie d’entreprendre, de créer sa propre société. Pendant 1 an, avec 3 autres étudiants au cours de son MSc et accompagnée de l’incubateur de Rennes School of Business Innostart, elle a pu mettre en place ses idées, ses envies, ses ambitions avec un projet qui la correspond et des valeurs fortes : l’écologie, la RSE. Quelques mois plus tard : Newcy est née. Newcy pour New Cycle, un système de gobelets réutilisables qui permet de réduire les déchets notamment au sein des entreprises. Une idée révolutionnaire qui en a conquis plus d’un, notamment l’école qui lui utilises depuis sa création.

 

Découvrez son témoignage dans notre podcast Unframed Talking.

Questions bonus : 

Les nouveaux risques de la mondialisation (piratage et cybersécurité, tensions géopolitiques, crises sanitaires ou environnementales…) changent-ils le management ?

Les enjeux externes ont des impacts sur le management, mais, pour moi, cela met surtout en lumière les compétences intrinsèques et immuables que doit posséder un manager : une bonne capacité d’adaptation et d’anticipation, une vision globale ainsi que des qualités humaines pour accompagner le changement.

En quoi les futurs managers formés en 2050 seront-ils différents de ceux d’hier ou d’aujourd’hui ? 

J’espère qu’aujourd’hui, comme en 2050, les managers auront la capacité de placer les enjeux environnementaux, sociaux et humains au cœur de leur métier et de garantir le bien-être de leurs collaborateurs comme un élément clé de performance sociétale, et ce dans un environnement en perpétuel changement.

RSB vous semble-t-elle répondre à ces nouveaux défis ?

En favorisant l’unframed thinking, RSB donne l’opportunité à ses étudiants de réfléchir en dehors des sentiers battus, ce qui, il me semble, leur permettra de développer des solutions innovantes aux enjeux actuels et futurs et de devenir des managers authentiques qui savent fédérer différentes parties prenantes dans un but commun.